Comprendre les addictions au travail : un enjeu majeur pour le Responsable QVT
Les addictions au travail, vous savez, ces comportements qui peuvent devenir excessifs et nuisibles. On pense notamment à l'alcool, au tabac, ou même aux antidépresseurs. Et oui, chers lecteurs, le travail peut rendre addict ! J'entends déjà certains rigoler et me dire "Et bien moi, j'ai une telle aversion pour le travail que j'en suis allergique !". C'est drôle, mais derrière cette blague se cache une vérité qui peut être douloureuse pour certains.
Identifier les signes d'addictions au travail
Ces signes peuvent varier d'un salarié à l'autre. Ainsi, il est primordial pour un Responsable QVT de bien les identifier pour pouvoir intervenir de manière appropriée.
Les solutions face aux addictions au travail
Il existe plusieurs moyens d'agir en tant que Responsable QVT. Il est possible de proposer des formations sur les risques des addictions mais aussi de travailler avec un psychologue du travail ou encore d'adopter une politique de tolérance zéro en matière d'addictions.
Mener une action de sensibilisation
Il s'agit d'une première approche afin de prendre la mesure du problème et d'alerter les salariés sur les dangers des addictions au travail.
Travailler avec un psychologue du travail
Ce professionnel peut être un allié précieux pour aider les salariés à surmonter leurs problèmes d'addictions. Il peut entre autres proposer des entretiens individuels ou des groupes de parole.
Adopter une politique de tolérance zéro
En cas d'addictions avérées et nuisibles au bon fonctionnement de l'entreprise, l'adoption d'une telle politique peut s'avérer efficace. Attention toutefois à ne pas stigmatiser les personnes concernées et à bien communiquer sur cette démarche.
Pour conclure, les addictions au travail sont un véritable défi pour les Responsables QVT. Mais avec une bonne compréhension du sujet et une approche adaptée, il est possible d'y faire face…. J’espère que vous accrocherez autant à nos prochains articles qu'à votre café du matin !
Références :
https://www.anact.fr/addictions-travail-comment-agir