Blog

Mieux comprendre la qualité de vie au travail : défis dans une grande entreprise

3 minutes
Partager cette page
Mieux comprendre la qualité de vie au travail : défis dans une grande entreprise

Mieux comprendre la qualité de vie au travail : défis dans une grande entreprise


Dans notre vie contemporaine hyper-connectée, on ne peut ignorer l'importance de la qualité de vie au travail (QVT). Mais qu'est-ce qu'un responsable QVT dans une grande entreprise et quels sont les défis réels qu'il rencontre ? Asseyez-vous, prenez du café, parce que nous allons le découvrir ensemble, et qui sait, cela pourrait peut-être sauver votre vie au travail !


1. Qu'est-ce qu'un responsable QVT ?


Un Responsable QVT, c'est l'homme ou la femme qui, armé d'une cape imaginée, vole au secours de la qualité de votre vie professionnelle. Bon, la cape est une blague, mais le rôle est très sérieux. Son job consiste à améliorer les conditions de travail, favoriser le bien-être au travail et prévenir les risques professionnels. Alors, on lui dit merci qui ? Merci Monsieur ou Madame QVT.


2. Créer une culture positive du travail


Un défi majeur que les responsables QVT rencontrent dans les grandes entreprises est de créer une culture positive du travail. Cela implique non seulement de veiller à l'amélioration physique de l'environnement de travail, mais aussi à l'amélioration de la culture d'entreprise, ce qui est souvent plus ardu. Ah, si tous les open spaces pouvaient être remplis d'arbres et de nains de jardin, le travail serait bien plus gaie n'est-ce pas ?


3. Favoriser l'engagement des employés


Un autre défi consiste à favoriser l'engagement des employés. Les responsables QVT doivent veiller à ce que les valeurs de l'entreprise correspondent à celles des employés, car pour être engagé, un employé a besoin de trouver du sens à son travail. Et oui, jouer au bowling avec les pots de yaourt vides après la pause déjeuner, c'est sympa, mais ça ne suffit pas à donner du sens à 8 heures quotidiennes de travail.


4. Maintenir la motivation des employés


Un autre point important est de maintenir la motivation des employés. Et ça, c'est parfois plus compliqué que de résoudre le mystère de l'assiette à soupe qui disparait toujours un jour de pleine lune. Un responsable QVT cherche donc constamment des solutions pour motiver et valoriser ses collègues.


Références :


  • AFNOR, 2016, Norme NF X35-103 : intégration de la qualité de vie au travail dans la politique de l'entreprise.
  • ANACT, 2020, Comment réussir à instaurer une culture QVT dans l'entreprise.
  • Gérard Ayache, La grande confusion, comment l'Internet bouleverse nos hiérarchies, 2010.