Les défis de la motivation au travail
On a tous connu ce sentiment d'avoir tout donné, d'être au bout du rouleau, de ne plus voir la fin du tunnel et pourtant, on persiste parce qu'on se dit que l'effort en vaut la peine. Mais à la longue, cette situation peut devenir pesante et engendrer à une profonde lassitude au travail. Comment s’en sortir alors?
Mécaniques de jeux au service de l'implication
Imaginez maintenant que le chemin vers la réussite soit semé de défis passionnants, de récompenses stimulantes et de victoires gratifiantes. C'est l'idée de la gamification, ou littéralement, «mise en jeu» des tâches professionnelles. On ne parle pas ici de faire une pause pour s'adonner à une partie de Candy Crush, mais bien d'intégrer les mécaniques de jeux dans le déroulement de nos tâches et projets quotidiens. On a là un outil prometteur pour relancer l'implication des collaborateurs.Source
Pourquoi ça marche ?
D'après une étude parue dans le journal Human Relations, la gamification pourrait augmenter la satisfaction au travail et l'implication des collaborateurs par le biais du flow, cette sensation d'être totalement absorbé par une activité et de la réaliser avec plaisir. Cette recherche nous met sur la voie d'une nouvelle manière de penser la qualité de vie au travail.
Comment mettre en place la gamification
Il y a 1001 façons de gamifier les tâches professionnelles. Il s'agit de réfléchir à ce qui constitue la 'compétition saine' pour vos collaborateurs. Voici quelques idées pour vous lancer : créer des 'achievements', récompensez le progrès, favorisez le travail d'équipe... et le meilleur de tout ça ? Les badges de réussite à collectionner. Qui n’aime pas collectionner les Picatchus, hein ?
Les pièges à éviter
Attention cependant, la gamification n'est pas synonyme de jeu. N'oubliez pas que l'objectif premier est d'améliorer les performances et le bien-être au travail. Vous ne voulez pas d'une équipe de collaborateurs trop obsédés par le score à battre pour se concentrer sur leur travail, n’est-ce pas ? Alors, évitez de gamifier à tout va et pensez 'Engagement' avant de penser 'Jeux'.
En conclusion
La gamification offre une perspective nouvelle pour relancer l'implication des collaborateurs. En intégrant les mécaniques de jeux dans le déroulement de nos tâches et projets quotidiens, nous avons la possibilité d'augmenter satisfaction et bien-être au travail. Toutefois, comme pour toute nouvelle pratique, elle nécessite une réflexion et une mise en place soignée pour être efficace.